frendeitkoth
Les thèmes qu'on trouvent nulle part ailleurs

Trouver et choisir un thème

Pour tablettes / Smartphones

Responsive web design

Écrit par Super Utilisateur

Un site responsive design

Vous êtes vous déjà demandé, « Qu’est-ce que la conception d’un site en « Responsive Design » ? » Responsive Web Design est une approche par laquelle un web designer crée une page web qui se redimensionne en fonction de la taille de l’écran.

En effet, votre site peut être visionné sur un écran surdimensionné dans une salle de réunion, un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette de 10 pouces, une tablette de 7 pouces ou un écran du smartphone de 4 pouces.

La technologie Responsive Web Design est devenu un standard depuis l'année 2013.  Cela est dû en partie à la croissance des smartphones et autres appareils mobiles. Davantage de personnes utilisent des appareils plus petits à l’écran pour afficher les sites internet.

Google ne référence plus aujourd’hui sur les mobiles les sites qui ne sont pas responsives.

Si vous avez aujourd’hui un site qui n’est pas « Responsive Design », l’internaute qui fera une recherche sur son smartphone ou sa tablette ne vous trouvera plus.

Votre site est-il « Responsive Design » ?

Une récente étude a révélé que 65% des français possèdent un smartphone, et 50% possèdent une tablette. Si votre site n’embarque pas la technologie « Responsive Design », c’est du trafic en moins chaque jour.

Un exemple d’un site web traditionnel, non responsive : lors du visionnage sur un ordinateur de bureau, par exemple, le site Web peut afficher trois colonnes. Mais lorsque vous affichez la même mise en page sur une tablette plus petite, le site est soit « zoomer » en tout petit, soit la page est tronquée. Egalement, la difficulté vient du fait que la page peut être visualisée en portrait ou en format paysage. Devant ces difficultés de lecture, l’internaute zappe et passe à un autre site.

Sur un écran du smartphone minuscule, les sites Web peuvent être encore plus difficiles à voir. Les grandes images peuvent «casser» la mise en page. Les sites peuvent être lents à charger sur les smartphones si les photos sont trop « lourdes ».

Pour les sites utilisant la technologie « Responsive Design », le contenu de la page Web s’adaptera automatiquement à la taille de l’écran de la tablette par exemple. De cette façon, le contenu est lisible et la navigation facile et fluide. Sur un smartphone, le contenu pourrait apparaître comme une seule colonne, peut-être empilés verticalement. Ou peut-être que l’utilisateur aurait la possibilité de « slider les pages » pour voir les autres colonnes. Images redimensionnées au lieu de déformer la mise en page ou de couper.

Faîtes un test pour voir

Catégorie :